Retour sur un début d’année dynamique et riche !

Retour sur un début d’année dynamique et riche !

Retour sur un début d’année dynamique et riche !

Depuis la rentrée de septembre, l’association récréaction a mis en place ses ateliers et en voici la description :

  • à Labastide d’Anjou, le lundi, de 16h 20 à 17h 20, expression corporelle et motricité : les enfants de maternelle explorent les possibles de leur corps au travers d’histoires à raconter, d’exploration et de jeux...
    Les enfants dessinent ce qu’ils ont fait et/ ou aimé faire
    • de 17h 20 à 18h 20, 10 enfants de primaire se mettent en scène et il y a de l’ambiance !
    • de 18h 20 à 19h 20, 6 pré-ados se réunissent et avec une envie et un talent rares, jouent, interprètent, s’écoutent et apprennent ! Que du bonheur !
  • au Quai N° 10 de Castelnaudary, le mercredi, de 14h 30 à 15h 30, 14 élèves de primaire viennent endosser des rôles, raconter des histoires et jouer ensemble ! Une belle brochette de loulous !

toujours le mercredi, de 16h 15 à 17h 15, 7 enfants de 4 à 8 ans expérimentent la Poésie du Corps, un atelier où se mêlent le mouvement dansé, les émotions, le théâtre, le dessin et la motricité, bref un atelier où le corps est l’élément central pour raconter et découvrir !

De 17h 30 à 18h30, 5 adultes handicapés se mettent en danger au théâtre et ils sont magnifiques, généreux et drôles ! Un beau chemin aussi courageux que joyeux...

De 18h 30 à 20h, 6 jeunes de 18 à 25 ans s’engagent (et ce n’est pas rien !) avec un enthousiasme et une énergie débordants, dans un projet collectif où chacun prend sa place et où l’humour et la joie sont communicatifs ! Une expérience riche !

De 20h à 21 h, 5 adultes jouent et renouent avec leur corps, leurs sensations : un temps pour soi précieux et intense...

Pour cette année, à l’exception des ateliers d’adultes ou de 18-25 ans les inscriptions sont closes !

Nous avons la chance de travailler avec Laetitia Pasquet, Fée d’Avril, costumière professionnelle qui créera la plupart des tenues des comédiens ! www.feedavril.gapi.fr

Il reste les ateliers du jeudi au Quai N°10 qui vont démarrer à la rentrée de janvier, à savoir,

  • un atelier Expression pour les enfants non scolarisés avec leurs parents : un temps récréatif pour renforcer le lien entre l’enfant et ses parents, un lieu de parentalité où les adultes découvrent, accompagnent et soutiennent le développement de leur enfant en jouant. de 9h à 9h 45.

Un atelier Expression pour les personnes de langue étrangère où comment apprivoiser le français en jouant, comment sortir de l’isolement en partageant la parole. De 9h 45 à 10h 45.

Pour ces 2 ateliers, merci de vous rapprocher de l’association et de Virginie Collet pour connaître les modalités de financement : associationrecreaction11@gmail.com ou venir la rencontrer aux horaires d’atelier du mercredi au quai N°10. Mais aussi, rencontrer Charlotte au CSF, 04-68-94-98-03, csf11@laposte.net ou encore Florence Vitales au Lieu Ressources Insertion, 06-68-23-03-42, lri.castelnaudary@orange.fr

Vous retrouverez tous ces ateliers sur scène, les 16-17-18 Juin 2017 à l’occasion du Temps du Bonheur 2017,sur au Théâtre de la Scène des 3 Ponts de Castelnaudary !
La troupe de collégiens de Labastide d’Anjou devrait participer aux Rencontres de Théâtre de Jeunes, organisées par le Service Education Jeunesse, qui se tiendra à Castelnaudary, les 19 et 20 mai 2017.

Mais ce début d’année a vu aussi éclore :

  • une représentation unique, le 29 novembre 2016, des étudiants de La Raque au Théâtre de la Scène des 3 Ponts, de "Ma chambre froide" de Joël Pommerat. Un travail réalisé en 30 heures de répétitions, un exploit pour ces jeunes qui découvrent le théâtre et la scène. Un moment intense en émotions !
  • en gestation et en cours de création, des pièces autour de la thématique de la Collection pour les élèves du collège de Vincent Auriol de Revel que vous retrouverez en scène le 16 juin 2017, Temps du Bonheur 2017.

De nouveaux projets devraient se concrétiser en 2017 mais nous en reparlerons...
En attendant, bonnes fêtes à toutes et tous !

L’équipe de récréaction

Portfolio